La vidéo-projection,
comment bien s’équiper ?

La vidéoprojection Video-projection

Votre projet

Que vous soyez une entreprise, un particulier ou une installateur électrique, vous trouverez sur le site projecteur-video.fr beaucoup d'informations afin de faire le bon choix de produits mais aussi de prestataires !

Oubliez les transparents à préparer avant la réunion, les photocopies à faire et les feuilles du paper board à tourner !
La vidéoprojection est dans les entreprises.
Elle est aussi à la maison pour de nouvelles sensations jeux et cinéma.

Définition

Il s’agit de projeter une image pour que plusieurs personnes en profitent. L’élément indispensable est le vidéoprojecteur. Viennent ensuite l’écran, le support plafond ou mural, la connectique… 

A chaque besoin correspond son type de matériel (pour une installation home-cinéma, dans une salle de réunion, un amphithéâtre…).

De très nombreux produits existent sur le marché, nous allons vous aider à faire votre choix.

Les technologies

La technologie est à prendre en compte dans le choix de votre vidéoprojecteur :

  • La technologie DLP : la persistance rétinienne et le cerveau recomposent l’image qu’envoie le vidéoprojecteur couleur après couleur. Les noirs sont profonds et le contraste est élevé. Ce type de technologie est la plus approprié pour le home cinéma. Inconvénient : certaines personnes sont parfois sensibles à cette technologie (mal aux yeux, maux de tête, mauvaise vision…).
  • La technologie 3LCD : le vidéoprojecteur recompose l’image avant de la projeter. Le contraste est moins élevé mais suffisant pour projeter des tableaux ou des documents animés.
  • La 3D : innovation réservée en grande majorité au home cinéma (pour le moment).

Concernant le choix de l’écran, on préconise une distance d’environ 100-125 cm entre le bas de l’image et le sol pour un usage professionnel, de 60 à 90 cm pour du home cinéma. Prenez bien en compte cette information pour déterminer la hauteur de votre écran.